Programme détaillé

Plan General de formation sur 2 années

La formation s’adresse à des bachelières (toutes filières) ou tout au moins aux élèves ayant un niveau baccalauréat ou équivalent européen, possédant de solides connaissances en culture juive et en hébreu.

L'évaluation de la formation repose en grande partie sur le régime du contrôle continu. En fin de chaque année, des examens, dits de passage, sont également conduits sur quelques disciplines phares. En 2ème année, les étudiantes doivent en plus, donner satisfaction de leurs stages en responsabilité. La délivrance du diplôme est quant à lui subordonnée à une expérience d'enseignement d'un trimestre (vérifié et validé), dans une école juive.

Plan de formation tri annuel:

Il existe 6 modules d'enseignement, qui se déclinent en différentes disciplines.



A. Apports théoriques et fondamentaux




Disciplines de l'enseignement :


Le volume horaire total des trois années de formation est de 3150 heures par stagiaire. (La répartition étant de 35 heures de cours par semaine X 30 semaines par année. Se rajoute à cela un voyage thématique par an, la mise en scène annuelle d'une pièce de théâtre sur un thème d'histoire juive ainsi que diverses interventions dites "extrascolaires".

Les compétences décrites, dans la présentation ci-dessus, sont acquises, en progression linéaire ou spiralaire, par les étudiantes au travers des 6 modules d’enseignements (une même compétence étant déclinée et poursuivie dans différents modules) sur leurs 3 années de formation.

Stages

Les stages pratiques n'ont lieu qu'en 3ème année de formation. La finalité et l'importance des stages sont primordiales car il s'agit d'aider et de guider la future enseignante dans la prise en main d'une classe.

Grands objectifs et contenus :

- Élaboration de premières séquences de cours pour chaque niveau de classe ; - L’organisation spatiale et matérielle pour la pratique des élèves ; - La gestion du groupe classe, les comportements difficiles, la prise de parole ; - Organisation institutionnelle et prise de contact avec les différents partenaires à l’intérieur de l’établissement.

A) Premier trimestre :

Observation et analyse des classes : - la conduite du cours par le professeur - la mise en pratique d’une séquence pédagogique - l’interactivité avec les élèves

Les visites et observations de classe ouvrent le regard de l’étudiante sur son rôle, l’ampleur et la complexité de sa fonction de future enseignante de Kodesh.

B) Deuxième et troisième trimestre :

1. Les étudiantes bénéficient d’un tutorat individualisé leur permettant par exemple :

- de construire des séquences d'enseignement - de recevoir un soutien disciplinaire ponctuel - d’approfondir un champ disciplinaire - de travailler un aspect de la personnalité pouvant constituer un handicap

2. Une période de tuilage d'une semaine, entre l'enseignant en poste et l'étudiante stagiaire, est observée avant le stage en responsabilité.

3. Une étudiante doit effectuer en tout 4 périodes, dont une de cinq jours consécutifs de stage en responsabilité.

4. L'étudiante stagiaire est visitée et évaluée sur sa pratique de classe à 3 reprises.